8e Festival du Cinéma Aborigène Australien

slides_cinemaap_4.jpgslides_cinemaap_3.jpgslides_cinemaap_11.jpgslides_cinemaap_10.jpgslides_cinemaap_5.jpgslides_cinemaap_7.jpgimages.jpg

8e Festival du Cinéma Aborigène Australien

Merci à Greta Morton Elangué, Directrice du Festival

Site du Festival : cinemaap.com

En 2023, j'ai eu l'honneur de concevoir l'identité visuelle du Festival du Cinéma Aborigène Australien, qui s'est déroulé du 8 au 10 décembre 2023 à Paris. Ce projet comprenait la création d'affiches, du programme et de publications pour les réseaux sociaux. L'objectif était de mettre à l’honneur la culture aborigène tout en soulignant l'ironie du titre "Blak Australia, Beautiful Country".

L'Australie est souvent présentée et perçue à l'étranger comme un pays "beau", tant pour ses paysages naturels que pour sa richesse. C'est une vision idéalisée et parfois "kitsch" de l’Australie.  C'est ce que pourrait traduire au premier abord l'expression "Beautiful Country". Cependant, cette vision invisibilise trop souvent l'histoire douloureuse des peuples aborigènes d'Australie, qui ont subi (et subissent encore) des discriminations, des dépossessions et des violences liées à la colonisation. L'ironie vient donc de ce décalage entre la vision "beautifiée" de l'Australie et la réalité historique et contemporaine des peuples aborigènes.  L’expression “Beautiful Country" on met en avant cette discordance, et on invite à une réflexion plus profonde sur les véritables enjeux et réalités de l'Australie. 

Le lettrage interroge les réalités historiques et contemporaines des peuples aborigènes à travers un travail manuscrit qui crée une conversation visuelle autour des tensions et contradictions de l'histoire Australienne.

← Chat des Rues
Champignons de paris →