Tombées de la nuit

slides_tombees_de_la_nuit_2.pngslides_tombees_de_la_nuit_3.pngslides_tombees_de_la_nuit_4.pngslides_tombees_de_la_nuit_5.pngslides_tombees_de_la_nuit_6.pngslides_tombees_de_la_nuit_7.pngslides_tombees_de_la_nuit_8.pngslides_tombees_de_la_nuit_9.pngslides_tombees_de_la_nuit_10.png

Tombées de la nuit

Design graphique : Atelier Marge Design
Direction artistique : Clément Charbonnier-Bouet (Marge Design)
Design typographique : Anton Moglia
2024

Les Tombées de la Nuit est un festival d'arts de la rue qui se déroule chaque début juillet à Rennes. Pendant plusieurs jours, spectacles de cirque, danse, théâtre, concerts et performances investissent l'espace public : rues, parcs et places de la ville deviennent des scènes ouvertes.

L'identité visuelle imaginée par Marge Design joue avec les codes des tabloïds pour traduire l'esprit du festival : des propositions artistiques qui surgissent comme des faits divers inattendus. Un cachalot échoué en centre-ville. 4 000 secrets qui partent en fumée. Un match de foot sans ballon ni adversaires. Entre poésie et loufoquerie.

Pour ce projet, la typographie est pensée comme un caractère d'affiche multi-échelles. K'ai dessiné une police sans serif condensée, taillée pour l'affiche du festival. Un caractère style "bois" contemporain décliné en 5 hauteurs, du XS au XL. Cette variation permet de jouer avec les hiérarchies comme dans les unes de presse à sensation.

Le festival infuse la ville comme une rumeur typographique et forme un vrombissement visuel qui annonce les rebondissements à venir !

← Retour aux portfolio
Université de Rennes →