Anton Moglia

Le Zéro déchet commence dans la salle de bain

Les déchets sont partout, et on participe malgré nous à la profusion de déchets qui remplissent les océans. J’ai tenté de faire des efforts pour réduire le nombre de déchets que je produits. Nous ne sommes pas responsables de tout ces déchets. Les industriels utilisent le plastique à foison, et c’est facilement explicable : le plastique n’est pas cher, il est étanche et prend la forme que l’on veut. C’est parfait pour faire un produit industriel aseptisé, et distribuer des milliards de portions individuelles.

Le zéro déchet, c’est vraiment pas facile. Cependant, j’ai trouvé un moyen de pratiquer le zéro déchet dans mon quotidien, au moins dans une sphère de ma vie : la salle de bain. C’est très facile.

  • Ă€ la place du savon liquide, armez-vous d’un savon solide. Parfois ceux-ci peuvent ĂŞtre agressifs, alors choisissez un savon pour bĂ©bĂ©, ça marche très bien.
  • Pour nettoyer vos oreilles, utilisez un oriculi, ça remplace très bien les cotons tiges et c’est très agrĂ©able Ă  utiliser.
  • La mousse Ă  raser ? Utilisez un pain de rasage solide et un rasoir papillon, c’est le combo parfait !
  • Pour le visage, il existe des nettoyants solides, et j’utilise Ă©galement un beurre de cacao solide pour hydrater mon visage.
  • Pour la brosse Ă  dent, vous pouvez opter pour une brosse avec une tĂŞte amovible, et vous Ă©viterez de racheter tous les trimestres un manche en plastique qui finira dans la poubelle.

J’aime particulièrement la marque Lamazuna, qui est la marque française la plus engagée pour une salle de bain zero déchets. Je conseille également la marque Wondr.

#fr