Lichen is a typeface created for the 36daysoftype 2023 challenge. For the creation of this typeface, I drew inspiration from a hand-painted African movie poster (Ghana). Each letter was designed to evoke the intuitive movements of the brush on canvas, capturing the simple and precise manual gesture of a letter painter.
Lichen is a tribute to the beauty of the natural world and the richness of human cultures. It is named after this living hybrid organism that combines algae and fungi, an astonishing model of symbiosis and adaptation. Lichen is discreet but absolutely everywhere: in the deepest forests, on the highest mountain rocks, in the most arid deserts. It survives where few other organisms can, with a crazy resilience. Its organic and calligraphic shapes bring an elegance that fits perfectly for retro and exotypic logo designs. Enjoy!
A pixel typeface designed during the 36 days of type Challenge 2021.
Le pixel est l'unité de base qui compose une image numérique. Ce petit carré élémentaire est au cœur du fonctionnement de nos écrans. Mais d’où vient le mot pixel ? Il est communément admis que ce terme est la contraction de “Picture Elements”. Mais une histoire parallèle attribue son origine à un moine enlumineur Breton du XIIe siècle, Saint Pixel (1099-1144) . Saint patron des illustrateurs, dessinateurs et imagiers d'Epinal, il fût cannonisé en hommage aux miracles qui lui sont attribués et pour la beauté de ses enluminures. Le nom de caractère est dédié à sa mémoire.
Née en 2014, Gulax est une police de caractères d'abord dessinée par Morgan Gibert pour Velvetyne Type Foundry. En 2021, j'ai entamé un travail de relecture minutieux de Gulax, conduisant à de nombreuses améliorations qui ont renforcé sa qualité et son originalité. Les modifications apportées comprennent :
Une mise à jour du jeu de caractères : Le jeu de caractères a été mis à jour pour correspondre au Standard Charset de Velvetyne. Cette actualisation a permis d'étendre la portée de Gulax, en l'adaptant à un plus grand nombre de langues et de contextes d'utilisation.
Nettoyage de certains glyphes : Dans le souci du détail, certains glyphes ont été revus et corrigés. Ces ajustements, bien que subtils, contribuent à la lisibilité de la police et à sa cohérence globale.
Modification de la hauteur d'x (xheight) : La hauteur d'x de Gulax a été modifiée pour une meilleure harmonie et un équilibre visuel amélioré. Cette modification a un impact direct sur la lisibilité du texte, en particulier à petite taille.
Espacement et crénage (spacing and kerning) : Enfin, l'espacement entre les lettres ainsi que le crénage ont été retravaillés pour optimiser la fluidité du texte. Ces améliorations apportent une qualité visuelle supérieure et une lecture plus confortable.
Pilowlava est distribué sous SIL OPEN FONT LICENSE et diffusée par VelvetyneType Foundry. Conçu avec Jérémy Landes du Studio Triple, Pilowlava a été commandé par Cercle Magazine#7 et est désormais disponible sur Velvetyne Type Foundry. Pilowlava a été sélectionné comme le caractère préféré de Typographica's favourite typeface of 2019. Plus d’infos sur l’article dédié
La Clef est une semi sans-serif hybride, à contraste inversé. Outre ses formes rondes tracées au compas, son originalité est de mixer sans vergogne un joyeux set de capitales serif et des bas-de-casse sans serif ! Et cette règle étrange n’est pas sans exceptions, bien-sûr.
Pour la petite histoire, ce caractère de titrage a été initié en 2020 à l’occasion de la défense du cinéma éponyme dans le 5e arrondissement de Paris. Cette institution emblématique est menacée de fermeture. La fonte a donc été imaginée pour devenir le cœur de l'identité visuelle du cinéma en lutte et de défendre ses valeurs.
Côté style, La Clef mêle une influence oldschool et une pincée de science-fiction seventies. Fortement influencée par le Sintex d'Aldo Novarese (1970) et le Playbill de Robert Harling (1938), La Clef flirte entre le Western Spaghetti et la sauce sci-fi, pour le plaisir de vos pupilles !
Paysage est un caractère sans-sérif d'inspiration humaniste dessiné par Anton Moglia. Il se caractérise par un g distinctif et un gris régulier. Paysage est dessiné pour donner un sentiment de simplicité et de quiétude au lecteur. Son design est adapté à la composition de textes courts ou longs, légendes ou annotations. Paysage s’inspire d’Antique Olive de Roger Excoffon, mais est aussi imprégné d'autres classiques comme le Rotis Sans d'Otl Aicher ou le Verdana de Matthew Carter. Le set de caractères fournit un support linguistique pour la plupart des langues européennes basées sur le latin. Paysage est une version re-dessinée, et prolongée du Garcia Regular, un caractère démarré en 2016 (plus d’infos sur l’histoire de Paysage ici).