Lichen est une police de caractère créée à l'occasion du challenge 36daysoftype 2023. Pour la création du caractère, j'ai tiré l'inspiration d'une affiche de cinéma africain peinte à la main (Ghana). Chaque lettre a été pensée pour évoquer les mouvements intuitifs du pinceau sur la toile, capturant le geste manuel, simple et précis d'un peintre en lettre.
Lichen est un hommage à la beauté du monde naturel et à la richesse des cultures humaines. Il prend le nom de cet organisme vivant hybride mêlant algues et champignons, un modèle étonnant de symbiose et d'adaptation. Le Lichen est discret mais absoluement partout : dans les forêts les plus profondes, sur les rochers des montagnes les plus hautes, dans les déserts les plus arides. Il survit là où peu d'autres organismes peuvent le faire, avec une résilience folle. Ses formes organiques et calligraphiques, apportent une élégance qui convient parfaitement pour des designs de logo rétro et exotypiques. Amusez vous bien !
A pixel typeface designed during the 36 days of type Challenge 2021.
Le pixel est l'unité de base qui compose une image numérique. Ce petit carré élémentaire est au cœur du fonctionnement de nos écrans. Mais d’où vient le mot pixel ? Il est communément admis que ce terme est la contraction de “Picture Elements”. Mais une histoire parallèle attribue son origine à un moine enlumineur Breton du XIIe siècle, Saint Pixel (1099-1144) . Saint patron des illustrateurs, dessinateurs et imagiers d'Epinal, il fût cannonisé en hommage aux miracles qui lui sont attribués et pour la beauté de ses enluminures. Le nom de caractère est dédié à sa mémoire.